Souvenirs, souvenirs...
La Duchesse, dont l'humeur semble anormalement charmante - sans doute parce qu'il n'y a pas de poivre dans l'air ambiant -, est ravie de retrouver Alice.
Elle lui assène histoire après histoire et "morale de l'histoire", dont le sens paraît assez obscur au premier abord. Jugez-en vous-même sur cet exemple :
" Occupez-vous du sens, et les mots s'occuperont d'eux-mêmes."
Alice est sauvée par le retour de la Reine, le visage aussi menaçant qu'un ciel d'orage, et qui impose à la Duchesse un choix bien cruel : disparaître ou avoir la tête coupée. La Duchesse choisit de disparaître...
La Reine confie alors Alice au Griffon qui dormait profondément, étendu en plein soleil, pour qu'il la conduise auprès de la Simili-Tortue.
note de l'éditeur : La Simili-Tortue est à la Tortue ce que la soupe à la tête de veau est à la coûteuse soupe à la tortue...
Alice et le Griffon aperçoivent bientôt la Simili-Tortue assise, triste et solitaire sur une petite saillie rocheuse. Tous trois vont échanger d'étranges souvenirs ...
Ceux d'Alice sont d'autant plus curieux que les mots qu'elle prononce n'ont souvent rien à voir avec ce qu'elle veut dire !
La Simili-Tortue, au milieu d'interminables temps de silence, égrène quelques images de son passé, d'une voix caverneuse, avec force soupirs et sanglots ... Le griffon, quant à lui, quelque peu gouailleur, ponctue le discours de la Simili-Tortue de quelques "Grrrh !" et commentaires dans un langage peu châtié indigne de ses études classiques !
" - Grrrh ! Moi, à l'école dans la mer, j'étudiais les classiques avec un vieux professeur qu'était un vieux crabe."
"Autrefois, j'étais une vraie Tortue !
Quand nous étions petits, le Griffon et moi, nous allions à l'école dans la mer. La maîtresse était une vieille Tortue de mer...
Nous l'appelions la Tortue Grecque, parce qu'elle savait le grec...
Je ne suivais que les cours ordinaires : Rire et Médire ; puis les différentes parties de l'Arithmétique : Ambition, Distraction, Laidification, et Dérision."
"- Grrrh ! ça suffit pour les cours, déclara le Grifffon d'une voix tranchante. Parle-lui un peu des jeux à présent.
La Simili-Tortue poussa un profond soupir et s'essuya les yeux d'un revers d'une de ses pattes.
- Tu n'as sans doute pas beaucoup vécu dans la mer ...
- Non, en effet, dit Alice ...
- ... de sorte que tu ne peux savoir combien le quadrille de homards est une chose charmante !
Il suffit de s'aligner sur deux rangs au bord de la mer, de danser pince-dessus, pince-dessous tout en chantant ... après avoir déblayé le terrain des méduses qui l'encombrent !
"
Tandis que la Simili-Tortue, à la demande du Griffon, chantait "La Soupe à la Tortue ", on entendit dans le lointain une voix qui clamait " Le procès va s'ouvrir ! "
"Arrive ! hurla le Griffon à Alice.
Puis, prenant Alice par la main, il s'en alla en toute hâte ... tandis que la brise portait jusqu'à eux ces paroles mélancoliques qui résonnaient de plus en plus faiblement :
Belle soupe, si riche et si verte, fumant dans la soupière ouverte ! Soupe du soir, ô belle soupe, Soupe du soir, ô belle soupe ! Bê-êlle soupe, bê-êlle sou-oupe ! Soupe du soi-oir !
"